Non classé

Comment lire une tablature de guitare ?

La guitare est l’un des instruments les plus jouer au monde mais beaucoup de personnes (même certains guitaristes professionnels) n’ont aucune connaissance en solfège et ne savent pas lire une partition…comment font-ils ?

Les guitaristes possèdent un autre système de notation beaucoup plus simple appelé « Tablature ». A l’aide des tablatures, n’importe quel joueur de guitare peu sans aucun problème apprendre à jouer n’importe quel morceau à condition bien sûr de savoir les lires. Il s’agit d’un système simplifié de la partition de musique permettant de comprendre plus rapidement et facilement comment jouer le morceau souhaité.

 

Se repérer sur une tablature

 

Pour comprendre comment une tablature fonctionne, vous devez savoir qu’en musique, plus une note sera basse, plus celle-ci sera dite « graves ». Inversement, plus celle-ci sera hautes et plus elle sera caractérisée de note « aigües ». Vous ne voyez pas où je veux en venir ? attendez une seconde… Comme vous pouvez le remarquer, les tablatures se composent de 6 lignes horizontales. Chacune de ces lignes représente une corde de votre instrument et vous indique laquelle vous devez jouer. Une guitare est composée de 6 cordes fixées de la plus épaisse à la plus fine, ou plutôt de la plus grave à la plus aigüe. Les notes les plus basses étant les notes les plus graves, si on applique cette logique, la corde la plus épaisse de votre guitare est donc la corde la plus basse de la tablature.

 

Aigues

(Corde la plus fine)                          ——————————–

——————————–

——————————–

——————————–

——————————–

(Corde la plus épaisse)                    ——————————–

Graves

 

 

Des numéros sont ensuite placés sur ces lignes pour représenter la position des doigts sur chaque frette. Attention, le numéro ne correspond pas au doigt que vous devez utiliser mais bien au numéro de la case ou vous devez exercer une pression sur la corde. Par exemple, dans le cas de la tablature ci-dessous, il faudra jouer la corde la plus épaisse en appuyant sur cette même corde au niveau de la case numéro 3 (frette n°3 corde Mi grave)

 

Aigues

(Corde la plus fine)                          ——————————–

——————————–

——————————–

——————————–

——————————–

(Corde la plus épaisse)                    —————3—————-

Graves

 

Parfois vous pouvez voir le chiffre « 0 » sur une tablature. Dans ce cas-là vous devrez tout simplement jouer la corde concernée sans appuyer sur le manche de la guitare. On appelle ça jouer la corde à vide.

Savoir lire une tablature est une méthode plus rapide pour apprendre la guitare, mais attention, il vous faudra du temps et de la pratique pour les maîtriser. Il est très important de prendre en compte le paramètre temps durant votre apprentissage. Vos doigts doivent intégrer les nouveaux mouvements qui vous permettront de jouer et pour cela, il vous faudra de la patience et répéter encore et encore.

Les notes

 

L’un des plus gros avantage d’une tablature, c’est que vous n’avez pas à vous souciez du nom des notes que vous jouez. N’importe quelle personne, même n’ayant jamais touché une guitare de sa vie, peut jouer une mélodie grâce à une tablature sans savoir pour autant les notes qu’il doit réaliser. L’inconvenant, c’est que si vous souhaitez améliorer votre jeu et être considéré comme un musicien et non un débutant, vous devez vous intéresser un minimum aux notes. Par-là, je veux dire avoir suffisamment de connaissances pour savoir au moins quelle note correspond à quelle corde de votre instrument.

 

Que ce soit pour lire une tablature ou même pour accorder votre guitare, vous rencontrerez souvent les notes écrites de manière différentes. Nous connaissons les notes classiques qui sont Do, Ré, Mi Fa, Sol, La et Si mais souvent vous les verrez dans leur version anglophone qui est A, B, C, D, E, F, G. Pour des raison pratiques et d’harmonie, les cordes d’une guitare joués à vide représente les notes Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi (de la plus grave à la plus aiguë). Ce qui nous donne en version anglaise E, A, D, G, B, E.

 

Voilà à quoi cela correspond sur une tablature :

 

Aigues

(Corde la plus fine)           Mi  ——————————–  E

Si   ——————————–  B

Sol ——————————–  G

Ré  ——————————–  D

La  ——————————–  A

(Corde la plus épaisse)    Mi  ——————————–  E

Graves

 

 

Si vous souhaitez aller plus loin (et je vous le recommande fortement pour progresser) cliquez-ici pour comprendre les bases de la théorie musicale.

 

Les accords

 

Très vite durant votre apprentissage, vous allez rencontrer des tablatures bien plus complexes comprenant des accords. Sur une tablature, les accords sont écrits avec toutes les notes « empilées » directement les unes sur les autres comme ceci :

Aigues

(Corde la plus fine)          ——0——–                                        ——-0———

——0——–                                        ——-1———

——0——–          Mi mineur            ——-0———     Do Majeur

——2——–                Em                   ——-2———            C

——2——–                                        ——-3———

(Corde la plus épaisse)    ——0——–                                        ——-X———

Graves

 

Lorsque vous débutez à la guitare, commencez avec des accords simples, je vous apprends ici les 4 accords de bases que vous devez absolument maîtriser. Le placement des doigts est l’un des aspects les plus difficile des accords à maitriser en tant que débutant. Cela peut sembler inconfortable, surtout au début, mais à force de pratique cela deviendra complètement naturel.

 

Ce qui prend le plus de temps et qui en décourage plus d’un reste le fait de passer d’un accord à l’autre. C’est un problème très récurent que j’ai décidé de traiter ainsi que d’autres problèmes qui vous empêche de progresser, dans mon livre gratuit disponible ici. Mais voici quelques conseils qui vous aideront à jouer des accords plus facilement :

  • Placez vos doigts au bon endroit. L’emplacement idéal se situe aux trois quarts vers la frette suivante. En d’autres termes, ne posez pas vos doigts sur la frette elle-même (voir photo)
  • Mettez suffisamment de pression sur la corde avec le bout de vos doigts. Peu importe l’accord que vous jouez, assurez-vous que tous les doights utilisés appuient suffisamment sur les cordes. Si vous obtenez un son faible et étouffé, vérifiez bien que vos doigts ne touchent pas une corde située au-dessus ou en dessous.
  • Lâchez des yeux vos doigts. Une fois que vous savez quel sonorité votre accord doit avoir, apprenez à ne pas regarder vos doigts en vous penchant par-dessus le manche de votre guitare.

 

Au fil de votre progression, Pour maîtriser véritablement la lecture des tablatures et progresser, vous devrez apprendre divers techniques de jeu comme les Slides, le Tapping, Le Hamer on…etc

Pour cela, je vous invite à jeter un coup d’œil a l’article dédié aux différentes techniques de jeu à la guitare.

 

 

En résumé pour lire et jouer une tablature :

 

– Lisez de gauche à droite, comme si vous lisiez un livre

– Les notes aigues sont en haut (cordes les plus fines)

– Les notes graves sont en bas (cordes les plus épaisses)

– Les notes simples seront représentées par un numéro sur une corde. Si vous rencontrez des numéros les uns au-dessus des autres, jouez-les en même temps, il s’agit d’un accord.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *