Comment tenir sa guitare - position
astuces,  Par où commencer?

Bien tenir sa guitare, la position à adopter

Sérieusement ? un article pour apprendre à tenir sa guitare ? Les plus expérimentés d’entre vous me diront : « pourquoi un article sur ce sujet ? Personne n’a besoin de savoir tenir une guitare ! » Eh bien détrompez-vous…c’est sur vous ne vous souvenez plus de la première fois ou vous avez eu une guitare entre les mains. Disons-le, au départ, ce n’est pas quelque chose de naturel, c’est encombrant et la bonne manière de tenir cet instrument n’est pas forcément évidente. En plus, en fonction de votre guitare, il y a différentes façons de se positionner ce qui vous apportera un meilleur confort de jeu et donc plus de facilité.
Par souci de simplicité, nous supposerons ici que vous êtes un joueur droitier (c’est-à-dire que vous grattez les cordes avec la main droite). Si vous êtes gaucher, inversez simplement ces instructions.
Les guitares folk :
1.Asseyez-vous sur une chaise, s’allonger votre canapé n’est pas une bonne idée ! Utilisez un tabouret ou une chaise à dossier rigide sans accoudoirs pour éviter d’être gêné.
2. Votre posture est très importante. La meilleure position pour jouer est de vous assoir sur le bord de la chaise, gardez vos pieds à plat au sol, le dos droit et les épaules détendues.
3. Assurez-vous que la guitare est dans le bon sens. Ça peut paraitre complètement évident, mais assurez-vous que lorsque vous regardez le manche, la corde la plus épaisse se trouve bien en haut. C’est déjà arrivé à plusieurs personnes que de se rendre compte que la guitare était au final à l’envers…croyez-moi 😉

4. Faites reposer la guitare sur votre cuisse droite. Lorsque vous jouez avec une guitare folk, positionnez la guitare sur votre cuisse droite est la façon la plus confortable pour jouer. Vous pouvez également croiser les jambes pour avoir plus de soutien, à vous de voir.
5.Gardez la guitare au plus près de votre corps. Il est très tentant de vouloir pencher l’instrument pour observer ce que font nos doigts mais faites-vous confiance, ce sera bien plus facile et naturel de jouer en gardant la guitare bien droite et proche de vous.
6.Pour réduire la fatigue du poignet, votre bras gauche doit être à angle droit. Placez votre coude vers l’intérieur et le bras à environ 90° vous aidera à maitriser plus facilement les notes et les accords.
7. Placez votre pouce à l’arrière du manche. Certains joueurs prennent la mauvaise habitude de jouer avec le pouce sur le dessus du manche…évitez cela et votre jeu ne se que meilleure. L’inconvénient de cette méthode et que vous allez appliquer plus de tension dans les muscles de votre main et donc vous vous fatiguerez plus rapidement.
Pour ceux qui préfèrent jouer debout :
Jouer debout n’est pas très différent de jouer en position assise. Passer de l’un à l’autre vous paraîtra peut-être surprenant au début mais les principes sont les mêmes : gardez le dos droit et les épaules détendues.
Si vous souhaitez jouer debout, il est indispensable d’acheter une sangle, la plupart d’entre elles sont réglables et la hauteur idéale sera celle ou la guitare repose sur votre corps en position assise. Si vous vous penchez, c’est qu’elle est trop basse.

Les guitares classiques :
Bien que les guitares folk et classiques aient à peu près la même taille, vous tiendrez votre guitare légèrement différemment si vous jouez un style de musique classique ou flamenco.
Voilà les principales différences :
1.La guitare repose sur votre cuisse gauche au lieu de la droite.
2.La cuisse gauche est surélevée d’environ 15 cm. La façon la plus simple de le faire et de poser votre pied sur une boîte ou un repose pied réglable (vous en trouverez sur Amazon ou dans les plupart des magasins de musique)
3.Le manche est incliné vers le haut en raison de l’élévation de la cuisse. Cette position vous permettra de jouer avec un minimum de tension et donc de manière décontractée et confortable.
Au final, vous pouvez jouer avec une guitare classique de la même façon qu’avec une guitare folk, mais le fait de le faire de cette façon vous permettra d’accéder au manche plus facilement et sans avoir à vous soucier de l’équilibre de l’instrument.

La guitare électrique :
Tenir une guitare électrique est très similaire au fait de tenir une guitare folk. Si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez le paragraphe précédent sur les guitares folk pour apprendre tout ce que vous devez savoir.
Mon seul petit conseil : Lors de votre achat, si vous êtes débutant, pensez à votre confort de jeu lorsque vous jouerez en position assise. Évitez donc de vous jeter sur un modèle comme une guitare Flying en forme de V 😉. Il est préférable de vous tourner vers les modèles et les styles les plus extravagants lorsque vous serez plus confiant.

Voilà pour cet article, j’espère vraiment qu’il a pu vous aider. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires, je me ferais une joie de vous venir en aide.

Et n’oubliez pas de partager cet article ! 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *