Non classé

3 astuces pour améliorer sa technique à la guitare

La technique est un élément primordial que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger si vous souhaitez devenir un véritable musicien. N’importe quel grand guitariste vous le dira…ils ne sont pas arrivés à ce niveau de jeu grâce à un quelconque talent qu’ils possèdent depuis leur naissance.

 

Bien sûr, certaines personnes possèdent plus de facilité que d’autres à comprendre et à intégrer de nouvelles choses mais ces personnes auront également besoin de travailler régulièrement pour arriver à atteindre un très bon niveau à la guitare. Si vous souhaitez devenir un très bon joueur il n’y a pas de secret, vous allez devoir pratiquer et travailler votre technique encore et encore. Dans la suite de cet article, Je vous donne mes 3 meilleures astuces, qui je vous la garantis, améliorera votre technique, votre jeu et vous fera progresser à un rythme beaucoup plus rapide… Prêt ?

 

Astuce n°1 : N’oubliez pas votre main droite

 

Ou plutôt votre main gauche si vous êtes gaucher… Enfin bref, n’oubliez pas que votre main (celle qui gratte les cordes) a besoin elle aussi d‘apprendre. Quand on commence à apprendre la guitare, on pense tout de suite à l’apprentissage des accords, aux techniques de jeu comme le hamer-on, les slides et tout ce qui concerne la main gauche (celle qui frette les cordes). Une des astuces qui m’a permis de progresser très rapidement et d’améliorer mon style de jeu a été de me focaliser sur la technique de ma main droite, âpres tout…la guitare ça ne se joue pas qu’a une seule main.

 

Que ce soit des techniques de base comme l’aller-retour, le bloqué de corde ou jouer tout en réalisant des percussions avec le poignet ou la paume de la main, ces éléments restent simples à acquérir et font passer votre niveau en tant que joueur de guitare un cran au-dessus. N’oubliez pas que plus vous possédez une technique variée et meilleur sera votre jeu et votre style. Débutez par la maitrise de l’aller-retour vous permettra d’acquérir une vitesse de jeu beaucoup plus importante. Pour apprendre ça, utilisez un métronome et exercez-vous à une vitesse très faible pour ensuite progressivement augmenter celui-ci. Une fois cette technique intégrée, n’hésitez pas à réaliser quelques percussions avec votre pouce ou encore avec la paume de votre main lorsque vous jouez. Laisser place à votre imagination et à votre inspiration. Non seulement vous aurez un meilleur sens et un meilleur contrôle du rythme mais vos musiques n’en seront que plus vivantes.

 

Astuce n°2 Révisez vos basiques

 

Comme dans le domaine de la construction, c’est avec des fondations et des bases solides que l’on peut bâtir quelque chose. Si vous décidez de négliger les éléments de base, vous serez rapidement limité et vous ne pourrez malheureusement pas aller très loin dans votre apprentissage. Pour que votre jeu soit fluide et agréable à écouter, entrainez-vous à passer d’un accord à un autre jusqu’à ce que vous les maitrisiez à la perfection. Commencez par des accords simples et travaillez-les doucement et régulièrement jusqu’à ce que chaque corde sonne de la même manier et avec la même intensité. Pour vous aider, je vous invite à travailler votre sens du rythme en parallèle en utilisant un métronome à vitesse lente que vous pouvez accélérer petit à petit chaque jour. Ensuite, parmi les bases à réviser, je vous conseille de travailler régulièrement les gammes principales (majeures et mineures) mais également d’apprendre la gamme pentatonique. Cette gamme est composée de 5 notes uniquement et est très utilisée dans les musiques rock/blues (le blues qui est l’un de mes styles préférés et qui m’a permis de faire d’énormes progrès à mes débuts).  En travaillant ou retravaillant régulièrement les gammes, vous améliorerez votre dextérité et votre style n’en sera que meilleure et plus rapide.

 

Astuce n°3 Jouez des morceaux difficiles :

 

Si vous souhaitez progresser très rapidement, voici la meilleure des méthodes : apprenez un morceau que vous adorez et qui vous semble difficile voir même inaccessible. Cette technique est très utilisée dans le milieu de la musique classique car c’est en essayant de jouer un morceau très riche en techniques de jeu comme du Mozart ou du Beethoven que l’on se rapproche du niveau de ces grands musiciens. Bien entendu, je ne vous demande pas de vous mettre à la musique classique bien au contraire. Le plus important, c’est de choisir une musique dont vous êtes fan et qui vous correspond à vous et à votre style. Le choix du morceau est très important car plus vous l’apprécierez et plus vous serez motivé à réussir le défi. Il est possible que vous preniez plusieurs semaines pour apprendre ce morceau, mais en vous lançant ce défi, vous allez acquérir plus de confiance en vous, plus de dextérité, une meilleure technique et bien plus encore.

 

 

Ces 3 astuces représentent les moyens les plus efficaces pour améliorer votre technique à la guitare…vous ne me croyez pas ? Alors je vous lance un défi ! Pour les 2 prochaines semaines, je vous invite à retravailler les gammes de bases seulement quelques minutes par jour et de vous entrainer à jouer un morceau difficile que vous adorez. Une fois ce défi réalisé, Je vous invite à partager votre ressentit juste ici dans les commentaires. En appliquant ces astuces et en travaillant votre technique uniquement 15 minutes par jours vous constaterez les progrès que vous avez faits en un temps très court. N’oubliez pas d’ajouter du style à votre morceau en réalisant quelques percussions avec votre main droite par exemple, appropriez-vous le morceau laisser courir votre imagination et votre inspiration et surtout faites-vous plaisir en jouant ce que vous voulez. Alors à vos marques, prêts…grattez !!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *